Mes envies couturesques pour 2019 : des projets éco-responsables


Tutos-Patrons : mes trouvailles/mes réalisations / vendredi, mars 8th, 2019

Comme beaucoup de couturière et de non couturière, je ressent le besoin d’apurer les produits industriels et/ou jetables que nous utilisons quotidiennement.  

J’ai commencé par remplacer certaines produits d’entretien (en réalité tous) par des produits fait maison et je dois dire que je suis très satisfaite du résultat. 

Mon blog étant axé sur la couture, je vais donc évoquer ici mes projets de couturière.  

Je souhaite remplacer 4 produits du quotidiens par leur pendant lavable. 

Je vais commencer pas les lingettes, puis l’essuie-tout, le film alimentaire et enfin les serviettes hygiéniques. 

Comme je vais étaler ces créations sur toute l’année, je pense que je ferai quatre articles sur le sujet (y compris celui-ci) afin de partager avec vous mes recherches et mes trouvailles de patron, tutos et mes choix de tissus. 

Vous pourriez vous demander pourquoi je ne fais pas tout d’un coup. La ou les raisons sont simples : 

1/ Mon temps de couture hebdomadaires est limité par le travail, les enfants et le reste….. Comme beaucoup d’entre vous. 

2/ Ce ne sont pas des projets très fun et je crains de me lasser si je ne fais que ça. 

3/ Je ne me sens pas du tout capable de ne pas coudre de vêtements. 

En regardant sur Instagram, j’ai remarqué que le site couturaddict.com,  auquel font référence de nombreuses couturière, propose une formation en ligne « ZD POWER« . Je pense que je vais la tester et je vous ferai un retour car elle propose les patrons, les vidéos et les informations pour utiliser correctement nos coutures zéro déchets pour créer entre autres des lingettes lavables, de l’essuie-tout, des éponges lavables, des charlottes à plats………. 

Bonne couture. 

Laisser un commentaire