Mon chemisier Orion (I am pattern ) et son joli col


Tutos-Patrons : mes trouvailles/mes réalisations / mardi, novembre 13th, 2018

Dans un précédent article je vous ai longuement parlé de mes deux livres achetés pour apprendre à coudre. Suite à mes découvertes couturesque sur Pinterest et Instagram, je me suis offerte ce livre « Dressing Idéal – I am Pattern ».

Pour ma première  tentative de couture pour moi, j’ai choisi de réaliser la version chemisier du modèle Orion et ça a donné cela :

Mon joli Orion

En plus du plaisir, et de l’appréhension, de coudre pour moi, je n’ai pour la première fois pas respecté les explications données puisque j’ai remplacé les ourlets par du biais et les boutonnière par des pressions métalliques. ce n’est pas de la grande rébellion mais je ne me sens pas prête et surtout je ne sais pas encore comment modifier un patron mais j’y travaille.

Alors, de  mon point de vue de débutante, les points techniques pour ne pas dire les difficultés, une fois évacué la question des boutonnières, sont les suivants :

  • La pose des manches ou comment assembler deux arrondis en sens contraire ?

Tout simplement en épinglant à intervalles réguliers, en respectant les crans et en cousant tout doucement.

En suivant ces trois principes, j’ai réussi. Un sentiment de fierté m’a ainsi envahi !!!!! Bien sûr j’ai eu quelques frayeurs, mais comme mon tissu était souple et ne glissait pas, je n’ai pas eu d’ennuis.

  • Ensuite, se fût la pose du biais et surtout sa création.

Et oui, comme je ne fais pas les choses à moitié ou parce que je suis maniaque sur les raccords ou parce que je ne suis pas assez prévoyante et que quand j’ai envi de démarrer un projet de couture et bien je me lance tête baissée… C’est comme vous voulez.

En tout état de cause, comme je voulais mettre du biais noir et que je n’en avais pas, j’ai cherché comment pallier ce manque. Sur les blogs de plusieurs couturières était indiqué que l’on pouvait fabriquer son propre biais.

Alors je me suis lancée. En résumé, il prendre une bande de 4 cm, pour une largeur finale de 1 cm, dans le biais du tissu et rabattre chaque longueur vers le milieu que vous aurez préalablement marqué.

Je me rend compte en écrivant que le biais est un vaste sujet que je traiterai dans un prochain article.

Néanmoins, pour la pose du biais, toujours les mêmes trois principes à savoir épingler, respecter les crans (enfin pas dans ce cas) et coudre tout doucement……

  • Enfin, la dernière difficulté : la création du col.

Il est beau cet arrondi mais déjà il n’est pas parfait et c’est normal. Surtout que ce n’est franchement pas évident même si l’on respecte la consigne de cranter les arrondis.

Mais dites qu’est ce que c’est CRANTER ???? Pour moi c’est, au moyen d’un fer à lisser, enfin je crois car j’ai les cheveux friser, de faire des vagues dans les cheveux…… Youhou super le niveau de couture !!!!!!! A l’aide le lexique couturesque : Définition de cranter : faire des petites entailles au ciseau sur le bord du tissu afin de le retourner plus facilement et d’obtenir un tombé parfait. Attention : les entailles doivent s’arrêter avant la piqûre ( si piqûre il y a). Merci louisantoinette.com pour ce super lexique.

Voilà, j’ai fait le tour des difficultés, les explications sont succinctes mais suffisantes pour réussir mon joli chemisier ORION. Merci I am Pattern pour cette joli création qui existe en version Robe.

J’en suis fière


Bonne couture


Laisser un commentaire