Pantalon Fluide (ou short) pour Fille : DAKAR d’IKATEE


Tutos-Patrons : mes trouvailles/mes réalisations / dimanche, juin 9th, 2019

Quand il fait un peu chaud ou pour les fraîches soirées d’été, rien de mieux qu’un pantalon fluide. Comme souvent, j’ai pris ma fille en cobaye et je lui ai cousu le modèle DAKAR en version pantalon de la créatrice IKATEE.

Le Patron

IKATEE est une créatrice de patron principalement pour enfant. Je trouve ses modèles tous plus beau les uns que les autres. Les explications sont claires et complètes.

Dakar est par ailleurs déclinable en deux versions : short ou pantalon.

Pour la taille, ma fille étant menue, je mixte souvent entre deux tailles lorsqu’il s’agit d’un bas. Pour exemple, je prend un 3 ans pour la taille et un 4 ans pour la longueur.

A noter que le patron prévoit la création de deux boutonnières pour y faire passer un cordon décoratif. Comme j’avais envie et besoin de coudre quelque chose de simple dont le maitrise (plus ou moins bien d’ailleurs !!!!) les points techniques, je n’ai pas mis ce cordon et me suis exemptée de boutonnières.

En résumé, c’est une jolie marque en accord avec mes envies de garde-robe pour ma fille. La principale intéressée est bien entendue d’accord avec sa maman !!!!!

Ma Création

Pour le tissu, j’ai recyclé l’une de mes robes ayant rétrécie au lavage. Je ne souhaitais pas la donner car j’adore ce motif fleuri et la fluidité du tissu.

Ma robe est donc devenue un pantalon !!!!!!!!!!!

Je suis ravie du résultat même si au niveau de la taille c’est un peu grand pour ma poulette. Pas assez pour que le pantalon tombe mais on voit qu’il y a encore de la marge pour le remplir. Avec un peu de chance, elle pourra encore le mettre au printemps prochain.

Pas de difficultés particulières, simplement deux point techniques :

  • Le montage des poches que je vous explique dans cet article;
  • Le montage de la ceinture et du bas de jambe élastiqués dont je vous parle dans cet article.

En résumé :

  • Une créatrice au top pour ses patrons enfants. Néanmoins je n’ai pas encore testé ses patrons Femme mais je pense m’y mettre cet été.
  • Une mode zéro déchet ou écoresponsable en accord avec mes valeurs. En gros, on réutilise.
  • Un résultat au top. Par contre, le prochain Dakar sera avec un cordon donc des boutonnières car en changeant de tissu, c’est un pantalon ou short que l’on peut rendre hivernal.

Bonne couture.

Laisser un commentaire