Projet eco-responsable n° 1 : les lingettes lavables


Tutos-Patrons : mes trouvailles/mes réalisations / vendredi, mars 8th, 2019

Sur la communauté couture, le début d’année rime avec les projets zéro déchet dont font partie les lingettes lavables. Je m’inscris donc complétement dans cette tendance 🙂 

Pour ce premier projet, je suis allée au plus simple. Les Rennaises connaitront, en allant chez Ecolaine, j’ai acheté un kit pour coudre ses lingettes lavables.  

Ce kit comprenait le tissu coton, le tissu bouclette, le cordon pour le sac, le biais pour les lingettes et les patron, enfin les deux rectangles correspondant à deux tailles de lingettes différentes. 

Le tissu me plaisait moyen mais pour une première, je me suis dit que cela conviendrait et que si à l’usage ces lingettes ne me convenaient pas, j’aurai moins de mal à les recycler. 

Par ailleurs je n’ai pas cousu le sac de rangement puisque dans ma salle de bain des petits panier en osier attendent sagement la venue des lingettes. 

A/ Le Patron 

Rien de très complique pour ce type de patron, j’ai suivi ceux présents dans le kit. Mais j’aurai très bien pu les dessiner moi-même puisqu’il s’agit d’un simple rectangle et d’un simple carré.  

Me concernant, mes enfant sont petits donc j’ai opté pour des lingettes grande taille en pensant à eux. Grosso modo, cela donne la taille d’un gant de taille sans avoir la possibilité de mettre la main dedans. 

Ce qui nous donne un rectangle de 11 cm de largeur et de 17 cm de longueur incluant 1 cm de marge de chaque côté.

Ensuite pour les lingettes dites démaquillante, je me suis calqué sur les carrés de coton que j’utilisais pour ma fille lorsqu’elle portait encore des couches. Chaque côté fait 10 cm dont 1 cm de marge. 

B/ Les tissus 

Deux types de tissus dans mon kit : du coton et du tissu éponge. 

Je vois certains modèle avec du Jersey, de la microfibre. 

Pour le moment, je n’ai pas assez de recul pour vous conseillez sur le choix entre tissu éponge et microfibre. Je pense que tout dépend de l’usage auquel vous dédiez vos lingettes. Pour se débarbouiller du tissu éponge sera plus pertinent. Pour se démaquiller, de la microfibre parait plus adaptée. 

C/ Le Montage

Rien de bien compliqué. L’avantage est que ça permet de s’entraîner à coudre droit. Pour celles (et ceux) qui ont une surjeteuse, c’est aussi une manière simple de l’apprivoiser. 

On place les tissus endroit contre endroit et on ferme 3 côtés au point droit et on surjette soit au point zigzag avec la machine à coudre ou bien à la surjeteuse directement. 

On retourne sur l’endroit et on fait un rentré sur le quatrième côté. Mais on peut également fermer le quatrième côté avec du biais. 

Pour terminer, on fait une surpiqûre sur tous les côtés. 

Le tout est d’aller droit, il faut donc coudre doucement. 

D/ Les Photos

Et voilà mes premières lingettes lavables. J’avoue ne pas être une grande fan des couleurs mais au-delà de ça je suis ravie du résultat et de l’utilisation.  

J’espère vous avoir donné envi d’essayer. 

Bonne couture. 

Une réponse à « Projet eco-responsable n° 1 : les lingettes lavables »

Laisser un commentaire