SAC A DOS POUR LA MATERNELLE


Tutos-Patrons : mes trouvailles/mes réalisations / jeudi, août 22nd, 2019

C’est le mois des accessoires autour de l’école. Après avoir cousu le cartable de mon fils, c’est au tour du sac à dos de maternelle pour ma fille.

Le modèle

Le patron vient du créateur SuperBison et son plus grand intérêt vient du fait qu’il est gratuit. En créant un compte client, vous avez accès au tutoriel dont fait partie ce sac à dos.

La taille est parfaite pour y glisser le petit cahier A5, le doudou, le chapeau, la crème solaire ou les gants et le bonnet si la saison s’y prête. Sur le dos de ma fille, qui est un gabarit menu, le sac ne parait pas disproportionné.

En bref, c’est le sac parfait pour la maternelle. Le seul ajout que j’y ai apporté, c’est la petite poignée sur le haut du sac pour pouvoir l’accrocher à une patère.

Les difficultés

Elles ne sont pas nombreuses car c’est un modèle simple. Mais comme pour le cartable de mon fils, j’ai eu du mal à passer les épaisseurs.

Pour la couture des poches latérales, je vous explique tout dans cet article.

Enfin, ce n’est pas si difficile mais le retournement des bretelles, de surcroit avec du molleton, n’a pas été une partie de plaisir.

A ce sujet, la seule technique qui fonctionne à peu près bien est celle selon laquelle il faut insérer un ruban en même temps que la couture de l’une des extrémités. Ensuite, il faut tirer sur le ruban qui dépasse et s’aider du bout d’un crayon pour pousser.

J’avais lu ici et là qu’il existait une tige de retournement. J’en ai acheté une mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser correctement.

En résumé,

C’est un modèle adapté aux maternelles et de surcroît gratuit. Le seul manque est l’absence de la petite poignée de suspension.

Bonne couture.

Laisser un commentaire