Cette année j’avais pris la décision de ne pas me coudre de maillot de bain car j’en possède déjà. Mais le dimanche 15 mai, comme tous les dimanche, j’ai reçu la newsletter Stragier consacrée aux tissus de maillot de bain issu de la collection Une.

Cette newsletter et plus particulièrement le tissu ci-dessous m’ont fait changé d’avis.

Je vais donc me coudre un maillot de bain cette année dans le tissu magnifique ci-dessus.

La première question qui se pose est la suivante : une pièce ou deux pièces ? Tous les maillots que je possède sont une pièce. Je me suis donc demandée pourquoi je ne mettais plus de deux pièces ? Si je vais sur un deux pièces, vais-je assumer de le porter à la plage, à la piscine ? Après de longues réflexions, mon choix s’est porté vers un deux pièces.

Pour le bas du maillot, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais : une culotte avec un ou des détails mettant en valeur le tissu sans alourdir les cuisses 😉

Pour le haut, en trainant sur les boutiques de maillot de bain, je suis tombée sur ce haut et c’est le résultat que je veux obtenir.

Mon modèle de maillot de bain Triangle foulard de Noo

Du coup, j’ai décidé de partager avec vous tous les résultats de mes recherches. A la fin de cet article, je vous dévoilerais quels sont les modèles que j’ai retenu.

Les patrons en ligne

Pour répondre à mes envies, j’ai chercher sur le net des patrons de maillot de bain. Je me suis dans un premier temps diriger vers les créatrices que je connaissais, à savoir :

Ne trouvant pas mon bonheur, j’ai écumé les sites de mercerie (Rascol, Ma petite mercerie,…..) et autres sites dédiés au DIY (Markerist, Etsy…..), sans résultat.

Mes livres de maillot de bain

Dans ma bibliothèque couture, j’ai trois livres de lingerie/maillot de bain.

Que dire de ces livres ???? Ils sont trop bien. Mais encore.

Chacun est divisé en deux parties :

  • Une partie technique, matériel, vocabulaire.
  • Une seconde partie modèles et mises en pratique.

Je recommande chaudement ces ouvrages avec lesquels vous serez armés pour coudre de la lingerie ou comme moi du maillot de bain.

Mon Choix

Pour la culotte, mon choix s’est arrêté sur la voyageuse de Charlotte Jaubert issu du livre « Lingerie et maillots de bain » : photo tout à droite ci-dessus.

Plus précisément, je vais coudre la version du milieu de la photo ci-dessous :

Mon bas de maillot de bain
J’ai choisi la version du milieu !

Pour le haut, je n’ai malheureusement pas trouvé de patron identique au modèle que je veux coudre. Donc, je vais partir du patron ci-dessous issu du livre « Mon Atelier Lingerie » de Milena Sevette : photo au centre des livres présentés plus haut.

Ma base pour le haut

Pour atteindre mon objectif qui est celui ci-dessous :

Mon objectif.

Je disais pour arriver à mon objectif, je vais creuser l’intérieur des pièces poitrine pour arriver au décolleté ci-dessus. Dans le modèle d’origine, les bretelles sont nouées derrière le cou et moi je veux des bretelles incluses dans la partie sous-poitrine. Pourquoi ? Parce que lorsque je porte un maillot de bain avec les bretelles nouées derrière le cou, je passe ma vie à les resserrer.

Cet article s’arrête ici. La mise en oeuvre fera l’objet d’un second article car j’ai envi de partager mes recherches dès maintenant pour aider le plus grand nombre à trouver son bonheur en matière de maillot de bain.

Bonne couture 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :