La technique de la fente indéchirable.


Questions Techniques - Matériel - Blog - Sites à visiter / vendredi, février 14th, 2020

Pour la première fois de ma vie de couturière,je me suis lancée dans la confection d’un chemisier dont je vous parlerai prochainement.

L’un des points techniques de cet ouvrage fût la fente ou la patte indéchirable ou plutôt les fentes indéchirables puisqu’elles se situent sur chaque poignet.

Voici le résultat final de ce dont je vous parle.

Au vu de mon appréhension et des difficultés que j’ai eu à comprendre la technique en lisant les instructions de montage du chemisier, je me suis dit que je tenais là un sujet technique à partager avec vous.

Les photos accompagnant ce tuto ont été réalisées en dehors de tout projet, ce n’est qu’une pièce d’entrainement. Les côtés imprimés sont les endroits et les côtés blanc sont les envers.

I- Définition

Une fente ou une patte indéchirable c’est quoi ?

C’est une ouverture se trouvant le plus souvent dans le bas d’une manche pour permettre l’ouverture et la fermeture d’un poignet. Par ailleurs, On l’a trouve également dans le dos des robes qui se ferme par un bouton.

II- Technique

C’est une opération en 4 étapes. Pour se faire, il vous faut un rectangle de 4 cm de large et dont la longueur est égale à la somme des 2 côtés de la fente. Personnellement, je rajoute 2 cm afin d’avoir du jeu pour le cas où.

Ce rectangle est en fait le biais qui va nous permettre de border la fente.

Etape 1

On marque la pointe de la fente avec un de couleur ou avec la pointe d’un feutre lavable.

On coupe la fente tel qu’indiqué sur le patron en s’arrêtant précisément à la pointe.

Etape 2

L’endroit du bas de manche vers vous. L’envers du biais sur l’endroit contre la fente ouverte de tout son long.

Piquez à 1cm du bord du biais en passant au ras (environ 1/2 mm) de la pointe de la fente

Repassez cette couture vers le biais.

Etape 3

Restez encore un petit moment devant votre table de repassage. Pliez en deux la longueur de votre biais sur 1 cm et repassez.

Etape 4

Enfin, Rabattez le pli de l’étape 3 vers la marge de couture qui est désormais totalement recouverte. Piquez au bord du biais replié. Repassez et c’est fini.

J’espère avoir été claire dans mes explications et vous avoir donné envi de coudre un poignet avec une fente indéchirable.

Bonne couture.

Laisser un commentaire