L’hiver revient : l’histoire des snoods


Tutos-Patrons : mes trouvailles/mes réalisations / vendredi, novembre 2nd, 2018

Comme beaucoup de mamans couturières, l’un des projets récurrents est la réalisation de snoods. En effet, j’imagine que dans beaucoup d’école comme celle de mes enfants, les écharpes, foulards et autres étoles sont tout bonnement interdit pour des raisons de jeux aussi idiots que dangereux.

Alors mon sujet du jour : LES SNOODS (au pluriel car j’ai plusieurs enfants ;))

Un modèle de snood figure dans le livre « Tout le monde peut coudre » dont je vous ai parlé dans un précédent article. Même si le modèle proposé est très tentant, je ne m’en suis pas servie pour les enfants car c’est un snood qui se ferme avec des boutons.

Alors, fidèle à mes habitudes, j’ai commencé par chercher sur Pinterest des tutos de Snood et j’ai découvert ce site :

Petit aparté : ce site est FABULEUX.Je n’adhère pas aux choix de tissus de l’auteure mais ces tutos et ces explications sont génialement simples.

L’auteure a rédigé plusieurs articles relatifs aux snoods dont celui-ci renvoyant vers ses différentes versions et expérimentations.

J’ai choisi de tester celui-ci et voilà  le résultat

Les versions réussies

J’ai simplement eu du mal à comprendre la partie relative à la fermeture de la hauteur du snood. Car cette cousette c’est simplement assemblez deux rectangles ensemble après avoir préalablement, ou pas, formé un cercle. Il m’a fallu plusieurs tentatives et autant de tissus décousus pour réussir.

Pour être honnête, avant de chercher des tutos, j’ai essayé sans filet. Je me suis dit que c’était simple en cousant les deux rectangles ensemble sur leurs deux côtés les plus longs. Puis de fermer sur la hauteur le rectangle extérieur, de retourner l’ensemble sur l’endroit et de piquer le côté intérieur.

Et bien ça donne un snood pour peluche ou poupon avec un cou de girafe et pas du tout le résultat escompté. Puisque le passage de la tête se trouve placé dans les petits côtés des rectangles.

Ne me demandez pas pourquoi, je n’ai jamais compris.

Par ailleurs, L’autre difficulté qui n’en n’est pas une réellement mais qui a son importance est le choix de la taille. L’un de mes enfants porte des lunettes. Pour le premier essai, j’ai mesuré son tour de tête et ensuite je me suis référée au tableau du tutos. Malheureusement, sa tête avait bien du mal à passer. Puis quand j’ai résolu ce problème de taille dont j’ignore la provenance, il  était obligé d’enlever ses lunettes pour mettre le snood. Là je me suis dit que ce n’était pas une bonne idée qu’il enlève ses lunettes pour mettre son snood car devant les porte-manteaux il pose où ses lunettes. Bah par terre !!!!!!! Partie à la recherche d’une solution de fermeture du snood. J’ai donc essayé les pressions Kam mais elles sont trop difficiles à fermer, le scratch pas concluant non plus. Alors, j’ai opté pour une taille plus grande mais avec plus de doublure pour que son petit cou soit bien couvert.

J’espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet tellement d’actualité.

Laisser un commentaire