Mes lectures coutures pour débuter


Questions Techniques - Matériel - Blog - Sites à visiter / vendredi, octobre 26th, 2018

Une fois la machine à coudre choisie et achetée, est venu le temps d’apprendre à s’en servir. La notice de la machine est certes très important à lire mais ça ne va pas vous permettre d’apprendre à confectionner des vêtements, des sacs, des accessoires ………

Ma solution : Les livres de couture.

Bien entendu, il y en a vraiment beaucoup et le choix n’a pas été simple. Néanmoins, j’avais en tête les critères suivants :

  • Un livre pour les débutants voire pour les néophytes;
  • Avec une partie technique;
  • Et une partie mise en œuvre des techniques;
  • Une lecture agréable et illustrée.

Mon choix s’est arrêté sur ces deux livres :

  • La couture point par point de Blanca Pop

Tout d’abord, la couture point par point est très technique à tel point qu’il y a beaucoup de choses que je n’ai pas comprises sur le moment mais qui m’ont semblées importantes car j’ambitionne d’acquérir un bon  voire un très bon niveau en couture, ce qui implique un apprentissage poussé.

Néanmoins, je ne regrette pas du tout cet achat car il aborde le sujet de la couture via le regard d’une professionnelle puisque l’auteure fût designer pour l’industrie de la couture.

Ce livre contient deux parties, l’une sur le savoir et l’autre sur le faire. Il est très bien illustré et les explications, même si elles sont peut être difficile à appréhender pour une novice, sont tout de même claires et précises.

J’ai craqué pour la couverture avec la machine à coudre découpé 🙂

La lecture du livre Tout le monde peut coudre est beaucoup plus ludique et le découpage en leçon a le mérite de ne pas décourager les débutantes.

15 leçons = 15 Techniques avec des explications très claires.

De plus, les modèles à coudre sont très jolis et variés. Ce que j’apprécie le plus dans ce livre c’est le fait que chaque leçon aborde une technique ce qui permet de s’y référer rapidement en cas d’oubli.

Voilà pour aujourd’hui.

Bonne couture.

5 réponses à « Mes lectures coutures pour débuter »

Laisser un commentaire