Premières coutures : Legging Câlin de Super-Bison


Tutos-Patrons : mes trouvailles/mes réalisations / lundi, octobre 1st, 2018

C’est l’histoire d’une maman qui cherche à coudre un legging pour sa petite fille. Elle trouve sur un site de créateur indépendant un patron gratuit de legging. Pour une première couture c’est parfait. Il s’agit de la marque Super-Bison et de son patron dénommé Câlin que vous pouvez trouver là.

Pour cette première version, et celles qui ont suivies, je n’ai pas respecté en totalité le patron car je n’aimais pas le style donné par l’empiècement du bas des jambes. Alors, la première fois, ça m’a donné un legging court.

Mon premier essai

Pour les suivants, j’ai allongé le bas des jambes de la hauteur des empiècements et là c’était nickel.

Avec la bonne longueur

Les difficultés rencontrées :

  • Lors de la coupe, je n’ai pas fait attention au sens des pièces et je me suis retrouvée avec deux pièces dans le même sens donc impossible à assembler ensemble sans avoir l’envers visible. C’est une erreur d’inattention alors que  tout est inscrit dans la notice. Je n’aurai de cesse de me répéter de lire toute la notice avec attention et avant le début du projet ce qui évitera ce type de déconvenue. Pour me rassurer, je me dis que c’est des erreurs que l’on apprend le mieux.
  • Pour la seconde photo, je n’ai pas pensé au raccord des vagues. Il semblerait, à lire les expériences des autres couturières, que ce n’est pas chose aisée que d’avoir des raccords parfaits. Mais qui ne tente rien n’a rien. Je sens que je vais m’amuser la prochaine fois que je fais un motif.
  • La pose de la ceinture et le passage de l’élastique. Je décris dans cet article  la technique qui est la plus facile pour moi.
  • Enfin, la dernière difficulté fut l’ourlet du bas des jambes car comme j’ai cousu une taille 2 ans puis 3 ans la jambe ne passe pas dans le bras libre de ma machine à coudre. J’ai donc pris le parti de le coudre avant et bien veiller à aplatir la couture de côté afin que cela ne gêne pas notamment lorsque le legging est porté jambe nue.

Pour finir, ce fut un vrai plaisir de coudre mon premier vêtement car il était pour ma fille et le patron et la notice ultra bien fait.

Bonne couture

La Licorne qui Pique

PS : Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir de vous répondre.



2 réponses à « Premières coutures : Legging Câlin de Super-Bison »

Laisser un commentaire